Arrivée annoncé Mercredi prochaine à l’Extrême Nord de la visite de travail de Monsieur Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie.
La ville de Maroua qu’il va visité dans quelques jour, vie dans le nord. Difficile dans la nuit de faire un pas faute de visibilité nul, obscurité total. Les usagers se sert des phares des motocyclettes et des voitures pour ne pas se retrouvé dans un ravin.
La Région de l’Extrême Nord, voir le septentrion en général, traverse les moments difficiles pas à cause de manque d’eau et d’électricité. Les habitants de Maroua attendent impatiemment cette visite et ne veulent surtout pas les explications a part géré leur peine. Ces femmes, hommes et enfants ne demandent que l’eau et la lumière. Dans les zones reculer de la région beaucoup meurt de soif.
“Monsieur le ministre, donnez-nous l’énergie électrique, ça nous manque comme jamais. Pas de long discours non et non nous voulons du concret le Grand-Nord souffre.”
Saïdou, habitant de Maroua
Depuis bientôt 2 mois, le délestage à Maroua est devenue monnaies courante. Eneo ne respecte plus son calendrier établit pour les mouvements de coupure. Les vendeurs de poisson et viande sont a la recherche des glaces pour la conservation de leurs marchandises. Les vendeurs de groupe électrogènes ont augmenter le prix des achats.
“Après 38 ans de règne, nous rentrons dernière avant même l’indépendance parce que de nos jours, beaucoup utilise les lampes. Moi, je crois que même si Ahidjo été en vie, il aller mourir c’est pas le Cameroun qu’il a laisser.”
Amat Sali, vendeur de viande
Que dira le Monsieur Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie? C’est autant des questions que les habitants de l’Extrême Nord se posent.