Le week end qui vient de s’achever a été très houleux. Houleux au front de la lutte contre le coronavirus notamment.
Tout part d’une des vidéos de la conférence de presse quotidienne que donne le ministère de la santé publique le soir pour faire le point sur la lutte contre la maladie.
Au cours du point de samedi, Dr FANNE MAHAMAT, Directrice de la promotion de santé du Minsanté indique que les tests sont payants auprès de l’entreprise MEDITET.
Elle va plus loin en détaillant les prix. 60.000 FCFA pour les arrivants au Cameroun et 30.000 pour les partants. Des tests effectués auprès de cette entreprise avec laquelle le gouvernement a signé un partenariat il ya quelques mois.
Très vite la polémique est déclenchée. Le public perçoit cela comme un scandale. Scandale aggravé par le fait que les premiers échos font état de ce que les voyageurs payaient déjà effectivement les tests. L’écrivaine Calixte BEYALA sort de ses gongs.
“Je parle peu, critique peu, mais là avouons le, c’est un scandale, un très gros scandale.
En effet, profiter de la pandémie de la Covid 19 pour ruiner les camerounais est proprement scandaleux! le salaire minimum au Cameroun est de 36 000 francs et il faut reconnaître qu’avec la pandémie, l’argent se fait rare au Cameroun et dans le monde! Voilà que l’on vient de confier à la société MEDITEST, des coréens, le soin de piquer aux Camerounais la somme de 60 000 francs CFA lorsqu’ils quittent le pays et de 30 000 francs, lorsqu’ils rentrent chez eux ! D’ailleurs, au cas où vous avez fait votre test ailleurs, vous devez néanmoins payer Meditest pour le valider ! Une racket en bonne et due forme! Partout dans le monde le test de la COVID19 est gratuit ! N’avons nous aucune compassion pour nos propres compatriotes ? Est-il nécessaire de les affaiblir encore et encore au profit des étrangers ? Scandaleux! N’oublions pas que les camerounais qui voyagent sont des petits commerçants qui vont à l’étranger et ramenent de la marchandise. Alors, franchement pitié pour les nôtres ! Bises à tous” écrivait sur son compte Facebook dans un ton qu’on n’a pas souvent lu ces derniers mois chez l’écrivaine qui s’est montré plutôt très tendre avec les autorités camerounaises.
Immédiatement et manifesté acculé le ministre de la santé publique est obligé de faire une sortie. MANAOUDA MALACHIE dont le ministère venait de communiquer les prix des tests sur la CRTV vient se dédire et réitérant que les tests sont gratuits “aussi bien au départ qu’ à l’arrivée au Cameroun”. Mais la colère des citoyens est loin d’être retombée.
Mimi Mefo Info