La session de plein droit des conseillers régionaux dans la région de l’Extrême Nord n’a pas remporté un accord commun, démontré par les femmes qui ont manifesté leur mécontentement.
A l’issue d’un consensus des conseillers régionaux RDPC majoritaire, les votes se sont dérouler par un scrutin uninominal. Les 90 conseillers sont aller aux urnes. Le seul candidat à la Présidence Kalbassou Daniel, ancien banquier est élu avec 85 voies et 5 bulletins nul. Ainsi que le vice présidence revient à Haman Djalo, Maitre de Conférence à l’Université de Ngaoundéré. Tout un bureau mis en place sans la présence d’une femme, et cela à faillit dégénéré dans la salle.
Les femmes ont manifesté leurs mécontentement dans la salle au delà des différents revendications. Certains personnes parle de la mascarade total au seins de ce scrutin uninominal. Beaucoup se pose la question si c’est véritablement la décentralisation? Quand le Comité Centrale du RDPC désigne un candidat et empêchent les autres d’aller aux élections.
“Nous les femmes ont été écarté du bureau même pas un poste de secrétaire alors que nous de tenons les 30% je doute fort si vraiment nous allons vers la décentralisation.”
Mme Maïna RDPC Mayo Kani
Le tout premier Conseil Régional au Cameroun ou certains personne imposent déjà qu’ont leur change de poste dans les commissions. Et même jusqu’ici, les femmes de l’Extrême Nord ont été mis a l’écart dans les commissions. Aucune femme n’a été placé a la tête d’une des commissions.
“Pour nous les femmes, ont considère cela comme de la mascarade. Même les autres conseillers régionaux hommes qui ont demander la parole dans la salle, n’ont pas eu droit de s’exprimer.”
Mme Rosalie épouse Sadou, Conseiller Régional RDPC
Le tout premier conseil régional est mal vu par bon nombre des personnes dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun.

Liste des élus Extrême Nord. Bureau du Conseil Régional de l’Extrême Nord
- Président – Kalbassou Daniel, Mayo Danay
- 1er Vice Président – Haman Djalo, Diamaré
- 2éme Vice Président – Lamido de Mokolo, Yacouba Mohamadou Mourtala
- 1er Questeur – Hamadou Habibou, Kousseri
- 2e Questeur – Haman Djilbert Kaigamma, Mayo Kani
- Secrétaire – Gaibai Philep, UNDP Mayo Tsanaga
- Secrétaire – Adamou Matti, Lamido de Guirdivig, Mayo Danay