La Compagnie de Gendarmerie du Moungo Nord vient de présenter une cargaison de cannabis et un groupe de malfrats à la presse. Pour les malfrats, Ils sont 04. Ebenezer Elouti alias Keke Boy c’est le plus jeune 17 ans , Robert Essoh surnommé Bitakola 20 ans, Arnold Essam dit Rambo 21 ans et le doyen du groupe, Patrice Nankouang, 36 ans.
Leur terrain de prédilection, le vol des motos. Ils opèrent entre les villes de Douala, Nkongsamba, Melong et Dschabg. “On m’a arrêté on m’a amené ici on dit que c’est pour besoin d’enquête. Nous sommes partis prendre celui là à Douala. Nous sommes partis le chercher. Puisqu’on l’avait arrêté dans un Commissariat là bas à Douala” confie Ebenezer le plus jeune de la bande, 17ans.
Une partie de leur butin a été saisie par la Compagnie de Gendarmerie du Moungo Nord. Les enquêtes devraient permettre d’interpeller tous les autres éventuels complices. Leurs forfaits alimentent le climat d’insécurité vécue ces derniers mois dans le Département du Moungo. Le Capitaine Daniel Fritz Mebouinz, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie du Moungo Nord, salue l’implication des populations.
“Grâce à la population qui est notre principale source de renseignement, et qui depuis un certain temps, a déjà compris que la victoire sur l’insécurité passe par la franche collaboration entre la Gendarmerie Nationale. La population nous avons pu mettre à découvert ce groupe de malfrats qui commettait déjà suffisamment de dégâts dans notre zone de compétence.”
De jeunes malfrats présumés qui opèrent souvent en consommant du cannabis. 960 kilogrammes de ce stupéfiant ont été interceptés sur la route nationale numéro 5, Tronçon Douala – Nkongsamba. Une prise effectuée au cours des multiples patrouilles et contrôle des forces de sécurité. A en croire la compagnie, ces produits sont généralement dissimulés au milieu de vivres transportés par les camions.
Le Préfet du Département du Moungo, invite les populations à prendre langue avec les Forces de Sécurité pour barré la voie aux aggression, paquetage et autres vols dans le département.
“Nous continuons justement à inviter toutes nos populations à apporter le renseignement nécessaire pour que les bandits et tous hors la loi soient rattrapés.”
souhaite Yves Bertrand Ndjana
La Compagnie de Gendarmerie du Moungo Nord, se donne le défi d’assurer des fêtes de fin d’année sereines aux populations. Le renforcement de la relation de confiance entre elles et l’unité de sécurité devrait être d’un fort enjeu en cette période sensible.