Les médias s’en sont faits l’écho. Mais pas assez. Mardi 12 janvier dernier, les éléments de la compagnie de Gendarmerie de Nkambè dans le Département du Donga Mantung, dans le Nord Ouest ont présenté au Grand public un butin issu d’un trafic de bois.
Au total, 04 camions de grumes rares. “On ne les retrouve pas ailleurs” a révélé le préfet du département, Dr Simon KWENTI face à la presse. Des camions remplis qui ont été interceptés à Abafum. Ce village est situé dans l’Arrondissement de Ako, tout près de la frontière avec le Nigeria voisin. C’est à partir de là que s’effectue le trafic. Une activité transfrontalière qui est très lucrative.
Ici, les séparatistes qui ont pris littéralement le contrôle de ce petit village dictent leur loi. Ce sont eux qui donnent les autorités informelles pour exploiter. C’est ainsi que les trafiquants igérians qui ont leur assentiment se déploient. Facilitent l’achat des armes. Comme celles à feu retrouvées à la disposition des 02 séparatistes arrêtés en compagnie des Nigérians.
Les expatriés eux étaient 21. Tout ce beau monde a été arrêté. Ils sont gardés à la compagnie de Gendarmerie de Nkambè, au Nord Ouest. Une enquête est ouverte.