Après l’avalanche de dénonciations et de réclamations des citoyens privés de ce précieux document, la délégation générale à la sûreté nationale, apporte un début de solution. Elle a récemment annoncé qu’elle met à la disposition du public, deux numéros Whatsapp pour permettre aux usagers de connaître la situation de la délivrance de leur carte nationale d’identité.
Les numéros à retenir sont les suivants: 693 30 23 55 et 695 70 62 91. Il suffit aux uns et aux autres de filmer leur récépissé et de le joindre à l’un des numéros communiqués. Ils recevront alors un message au cas ou leur CNI est déjà disponible.
Ils seront aussi informés de ce que leur CNI est en cours de production et sera disponible dans les tous prochains jours. Ceux qui sont en situation de double identité se verront prier de recommencer le processus de leur identification, en précisant leur demande au retour de l’identité première.
Et la dernière catégorie de personnes qui attendent leurs cartes; est celle de ceux qui n’ont pas reçu leur CNI à cause d’informations erronées. Elles devront alors s’identifier de nouveau au point d’identification de leur choix, pour que leur carte soit enfin produite.
Rappelons que le 8 janvier dernier, le secrétaire général de la délégation générale à la sûreté nationale, réagissant au mouvement de colère des Camerounais privés de CNI depuis de nombreuses années, lors d’une conférence de presse, faisait savoir que trois millions de demandeurs étaient dans une situation de double identité.
Dominique Baya faisait aussi savoir que de milliers de cartes nationales d’identités étaient en souffrance dans des commissariats à travers le pays. Une multiplication des communications de la délégation générale à la sûreté nationale alors que des critiques fusent en raison de nombreuses défaillances dans sa gestion de l’identité Camerounaise