Joe Biden accède à la présidence à 78 ans après un demi siècle en politique. Le nouveau président est diplômé en histoire et sciences politiques, ainsi qu’en droit. Il rencontre Neilia Hunter alors qu’il fait des études en droit, elle décède en 1972 ainsi que leur fille dans un accident de voiture alors qu’elles allaient acheter l’arbre de noël.
En 1977, Joe Biden se remarie à Jill Tracy Jacobs, quelques années plus tard son fils décède d’un cancer du cerveau et son second fils enrôlé dans l’armée est chassé suite à une overdose de cocaïne.
Alors qu’il souffre lui même d’une paralysie faciale, il poursuit ses ambitions c’est ainsi qu’en 1972, il est élu sénateur démocrate. Il occupe cette fonction jusqu’à son accession au poste de vice président des États-Unis en 2008. Il le reste durant toute la présidence Obama ( 2008-2016).
Le 18 août 2020, il est désigné lors de la convention nationale démocrate comme candidat du parti aux élections présidentielles américaines et choisit Kamala Harris à la vice présidence.
À l’issue de l’élection présidentielle, après quelques jours d’incertitudes, les médias l’annoncent élu. Mais son adversaire républicain le président sortant Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite. Le congrès certifie les résultats malgré un assaut du Capitole lancé par les partisans de Trump et incité par lui.
Joe Biden est ainsi officiellement élu président des États-Unis par 306 grands électeurs à 232. À 78 ans, il devient le président le plus âgé à entrer à la Maison Blanche.
Il a prêté serment ce 20 janvier 2021, au cours d’une cérémonie sobre, loin de l’effervescence habituelle en pareille événement, en raison de la pandémie du coronavirus et en l’absence de son prédécesseur.