Que s’est-il réellement passé au lieu dit T-junction à Bemenda dans la Région du Nord Ouest? Les informations sont encore assez imprécises. Mais l’on sait en revanche que les dépouilles de 04 civils y ont été retrouvés ce weekend. Des corps de civils dont des jeunes.
Des sources dignes de foi évoquent des conséquences de combats entre les séparatistes et les Forces de défense et de sécurité. Mais d’autres sources sont plus précises. Elles parlent d’une erreur des Forces de Défense et de sécurité. D’après cette 2é Source, l’armée aurait lors d’une intervention à la recherche des groupes armés raté sa cible avant de tuer malencontreusement des civils. Le porte parole de l’armée n’a pas encore réagi à ces informations.
Toujours est-il que le climat reste rendu dans le Nord Ouest. Cet incident intervient alors que le Président du Conseil Régional du Nord Ouest vient de prendre fonction. Élu lors en décembre dernier, AGWAFOR III par ailleurs Chef de 1er degré a été installé samedi à Bamenda par le gouverneur de la région Adolphe Lele Lafrique.
Le Président du Conseil Régional a la charge spécifiquement dans le Nord Ouest qui connait un statut spécial de s’incorporer dans le dispositif officiel, visant à assurer une certaine autonomie au Nord Ouest et Sud Ouest dans ce contexte de Crise Anglophone. Ce conflit qui déchire les deux régions depuis 2016.