Le moins que l’on puisse dire c’est que les Léopards de la RDC sont passés par toutes sortes d’émotions durant leur séjour au Cameroun à la faveur de 6e édition du CHAN. Tout allait bien jusqu’à ce fameux jour où 13 personnes de l’équipe ont été testées positives au covid-19, y compris le sélectionneur, Florent Ibenge.
Et alors que les joueurs et l’encadrement technique se remettaient progressivement, comme un coup de massue, une rumeur faisant état de 13 autres personnes testées positives s’est répandue comme une traînée de poudre. Information véhiculée la veille d’une rencontre de quart de finale face avec le Cameroun. Un coup dur pour les Congolais qui ont tout de suite manifesté leur mécontentement en contestant les résultats des tests.
Une contre expertise de la CAF a finalement révéle que seules trois personnes étaient positives. Une situation qui a considérablement affectée le moral des joueurs qui ont eu du mal à s’imposer face aux Lions Intermediates de l’avis du coach. Il dénonce une attitude “criminelle” du Cameroun, qui selon lui a tout orchestré afin de les pousser vers la sortie dans cette compétition.
En conférence d’après match, Florent Ibenge n’a pas caché son mécontentement et sa gêne:
“J’ai été obligé de boire des médicaments pendant une dizaines de jours alors que je n’étais pas malade. Honnêtement, le Cameroun n’avait pas besoin de ça, c’est inhumain ce que nous avons vécu. Jeter ainsi du discrédit sur tout un pays ça ne se fait pas. Nous repartons en étant vraiment très remontés et nous n’allons pas en rester là.”
a t’il vociféré.
Une déclaration de Florent Ibenge qui témoigne du mal être qui s’est propagé au sein de l’équipe qui était pourtant bien partie dans cette compétition. Selon des indiscrétions, la RDC a entrepris des démarches auprès du TAS afin de porter plainte contre le Cameroun, suite à ces incidents.
Du reste l’histoire retient que la RDC n’a jamais battu le Cameroun dans un CHAN cela s’est encore confirmé dans cette édition. Sauf que cette fois, le match est loin d’être terminé et pourrait jouer les prolongations dans les juridictions. C’est une affaire à suivre.