La mort d’un jeune collecteur d or (musulman) dans le village Kambele 2, Arrondissement de Batouri a créé un climat très tendu. Il a été percuté par l’engin d’une entreprise d’exploitation minière appartenant à un chinois du nom de Wang. Il est mort sur place.
Très remontée par cet accident, la population qui reproche à cette entreprise de ne rien faire pour elle, a incendié l’engin du chinois et s’est rendue à la base de l’entreprise pour détruire les logements des employés de M. Wang. La gendarmerie est intervenue et des coups de feu sont partis. Un manifestant a été gravement blessé au bras et admis aux urgences de l’hôpital de Batouri. Plusieurs autres jeunes ont été interpellés et sont encore gardés à vue à la compagnie de Gendarmerie de Batouri.
L’or de la discorde
Ce n’est pas rare de tels incidents dans la région de l’Est. Au contraire! Accusant les exploitants d’or de se couler douce sans actions socio économiques, les populations s’en prennent constamment aux entreprises qui y opèrent. L’année dernière plusieurs décès lies à ce conflit ont été signalés dans la région. Sans que les autorités ne prennent la mesure des risques à court et à long terme