Les objectifs officiels des deux «séances de travail» avec les autorités administratives et les chefs traditionnels, n’arrivent pas à convaincre les observateurs qui gardent leur suspicion. L’information qui annonce l’évènement dans les réseaux sociaux dit «lundi, 08 Février, le Goléador Samuel ETO’O dépose ses valises dans la ville d’Ebolowa».
Le double champion d’Afrique est effectivement arrivé comme le prévoyait cette annonce. Il suivra également le programme annoncé par le même canal, à savoir, deux séances de travail avec les autorités administratives et traditionnelles, ensuite une visite au stade de Nko’ovos.
Officiellement, Samuel ETO’O Fils dit être venu écouter, pour se faire une idée des différents problèmes auxquels est confronté le développement du football dans La région du Sud. «Je veux rassembler tout le monde autour d’une table, pour le bonheur du football au Cameroun». Déclare t-il. Ceux qui voient en cette visite d’autres objectifs pensent que les problèmes du football relèvent en premier plan des acteurs de ce sport et ils ont été ignorés lors de cette visite. Ensuite, ils s’interrogent sur la séparation des deux séances de travail qui semblaient pourtant avoir un même objectif.
La tournée de Samuel ETO’O Fils dans le Sud survient dans un contexte particulier. Le Cameroun vient d’être humilié par une prestation décousue au CHAN, la décision du TAS qui humilie le bureau de la FECAFOOT en le destituant et Samuel ETO’O Fils, lui-même pointé du doigt par certaines figures de proue du football camerounais, comme instigateur du désordre.