Le Ministre de l’Administration est de retour à Yaoundé. Paul ATANGA NJI a regagné la capitale après 03 jours de visite dans le nord ouest. Les médias retiennent de son séjour dans cette partie du pays en crise, 02 faits. D’abord la mise en service de la Sous Préfecture de BAFUT dans le Département de la Mézam. L’infrastructure incendiée en 2018 par les Séparatistes a été reconstruite par le Bataillon d’Intervention Rapide (le BIR), car cette zone est réputée très investi par les groupes armés. Il fallait donc que ce soit l’armée qui s’y déploie comme c’est souvent le cas en zones de crise.
En outre, le Ministre de l’Administration Territoriale a présenté à la presse une cargaison d’une vingtaine d’armes. Des armes saisis sur la route de Wum dans le Département de la Menchum.
“C’est un Camerounais patriote qui a appelé la Gendarmerie pour informer qu’il y a une cache d’armes au lieu dit MILE 54. Les responsables de la gendarmerie ont appelé le Collégien et on a constaté qu’effectivement que il y avait une cache d’armes. Vous voyez ce sont ces armes que les terroristes utilisent pour terroriser les populations. Les populations doivent collaborer avec les forces de défense. Parce que c’est pour leur sécurité.”
a lancé Paul ATANGA NJI.
Flop
Avant l’inauguration de la sous préfecture de Bafut, le ministre de l’administration territoriale avait séjourné pendant plusieurs jours dans le nord ouest. L’objectif étant d’après des sources de recevoir une centaine d’ex séparatistes qui devaient déposer les armes. Les tractations n’auraient pas abouti. D’où la décision du MINAT de consacrer sa visite aux deux événements. D’abord la mise en service de la sous préfecture puis la présentation de la cache d’armes.