Les forêts communautaires et communales de cet arrondissement sont exploitées dans une illégalité totale au détriment des populations qui crient leur colère.
Du fait de plusieurs plaintes de la part des populations, le Préfet de l’Océan a saisi l’occasion de sa tournée de prise de contact dans cet arrondissement, l’un des tous premiers au Cameroun qui gît malheureusement dans un sous développement légendaire, pour apporter une solution à ce problème.
«L’exploitation illégale des forêts doit prendre fin. Les villages qui possèdent des forêts communautaires doivent se constituer en coopératives et mettre dans les bureaux de gestion, des personnes dont la probité morale est reconnue; je demande également à madame le maire de se rapprocher du sectoriel du MINFOF, afin que l’exploitation des forêts communales se fasse selon la réglementation en vigueur et au bénéfice des populations; je demande par ailleurs à monsieur le sous préfet de procéder à l’arrêt immédiat de l’exploitation de l’or.»
A déclaré l’administrateur civil principal dans son discours de circonstance.
L’Arrondissement d’Akom 2 compte sept forêts communautaires et trois forêts communales qu’il partage avec les communes de Bipindi, d’Ebolowa 1er et d’Ebolowa 2è. Au moins, deux gisements d’or sont exploités illégalement par des structures privées sous le prétexte de l’exploration.