Le député SDF fait parti des 62 élus qui ont signé la pétition transmise au sénateurs Américains il y’a quelques jours. Sujet à polémique, avec des réactions qui fusent de toute part, Josua Osih estime que les députés n’ont fait que leur travail et rien que leur travail. Et la vague de réactions enregistrées ces derniers jours selon lui prouve qu’il a appuyé ou ça fait mal.
Le premier vice président du SDF dit être convaincu que la position de l’honorable Jean Michel Nintcheu dans cette affaire révèle au grand jour son désir de prendre la tête de leur parti le SDF. Il tenterait donc là de l’écarter en utilisant tous les moyens qui se présentent à lui. S’il juge cela dommage, il dit cependant ne pas regretter son action vis à vis des senateurs américains du moment où une solution définitive est trouvée à la crise Anglophone.
Pour lui, le document écrit exclusivement en anglais a été mal interprété, ce qui peut justifier ces différentes sorties des membres de l’opposition. Il est question insiste l’élu, de mettre sur pied une stratégie concertée en vue du retour de la paix au NOSO.
Il n’a donc jamais été question du rapatriement des Camerounais vivant aux USA, financiers de la guerre ou pas. Il pense que l’administration Biden dispose d’autres moyens de pression pour toucher directement ceux qui financent la guerre dans les deux régions anglophones du Cameroun. Il évoque le gel de leurs comptes ou encore la suspension pure et simple de leurs différents réseaux sociaux.
Il dénonce un buzz repris par l’opposition et invite le MRC à ne pas se mêler des affaires internes du SDF pour préserver la bonne santé de l’opposition Camerounaise de manière générale. Josua Osih, dit attendre désormais, une réaction du congrès américain allant dans le sens de l’amélioration de la situation dans le NOSO du Cameroun le seul objectif visé par cette pétition tant controversée.