Par Joseph Marie Komfegue
Dans un magasin retiré en brousse près de la route nationale Douala Yaoundé, des dizaines de bidons et de fûts contenant du gazoil. La cache de ces produits issus de la contrebande est découverte par cette équipe de la brigade nationale de contrôle des produits pétroliers du Ministère de l’Eau et de l’Énergie.
La saisie donne lieu à quelques échanges vifs entre les tenanciers et la brigade. Nous sommes au lieu dit aviation à Edéa 1er. Non loin de là, une demi dizaine d’autres lieux de stockage des produits pétroliers illicites sont vidés par les équipes de répression de la fraude. C’est la principale activité au bord de cette route nationale où les jeunes y ont investi par centaines de mille francs CFA voire en million pour écouler auprès des véhicules qui vont et viennent. “Ce matin je perds 20 bidons ça fait 180 mille” révèle un jeune vendeur.
Assainissement
Tous les jeunes concernés l’admettent. Leur activité est clandestine et dangereuse à la fois pour la sécurité des biens et des personnes. Ce sont là les inquiétudes des autorités. “Le Gouvernement de la République du Cameroun à travers le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Président du Comité de coordination de lutte contre les produits pétroliers s’est engagé à lutter contre ces produits de contrebande et des produits frelatés. Il s’agit d’assainir le secteur des produits pétroliers avales. Ce sont des produits qui causent des incidents graves pour la sécurité des personnes et des biens, reconnait Nicodème Abena en charge de la sous direction de lutte contre ces produits au MINEE.
Des incidents graves. Risque élevé d’incendie lors des manipulations inexpertes, des pertes financières car les taxes et autres impôts dûs à l’état sont ainsi perdus dans ce circuit frauduleux. Le gouvernement évalue en milliards de francs CFA les pertes fiscales liées à la contrebande. A l’issue de cette opération, ce sont 5900 litres d’essence, gazoil et autres lubrifiants qui ont été ainsi saisis.