Le Cameroun est appelé à verser 316 000 euros à Clarence Seedorf, une recommandation de la FIFA suite à son limogeage à la tête des Lions Indomptables. Il avait été limogé à l’issue des 1/8 de finale de la CAN 2019 face au Nigeria (2-3).
Le Cameroun avait jugé bon de se séparer de l’entraîneur, une décision jugée abusive par Clarence Seedorf. Il avait alors saisi la FIFA pour faire la lumière sur cette affaire et le verdict rendu le 28 février 2021, lui donne gain de cause.
La FIFA recommande un dédommagement de 316 000 euros qui doit se faire dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, la Fecafoot risquerait une sanction.
Ce n’est pas la première fois que le Cameroun est condamné à payer d’énormes sommes d’argent pour s’acquitter des licenciements des sélectionneurs des Lions Indomptables. Il y’a eu le cas de l’Allemand Volker Finke, qui avait été dédommagé à des centaines de millions de Fcfa après son départ du banc de touche de l’équipe nationale du Cameroun.
Limogé en 2017, par le président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT Me Dieudonné Happy, Hugo Bross avait saisi la commission du statut des joueurs de la FIFA pour réclamer des indemnités pour rupture de contrat abusive. Il avait alors reçu 1,5 millions d’euros.
Des statistiques révèlent que la Fecafoot a dépensé en 5 ans, 1,21 milliards de Fcfa pour dédommager des entraîneurs abusivement licenciés.
Au total, la FECAFOOT aurait déjà dépensé 1.3 milliard de FCFA dans la cadre de ses litiges avec les ex-sélectionneurs des Lions. D’après certains observateurs, ces dépenses énormes profiteraient à certains fonctionnaires tapis dans l’administration et à la Fédération Camerounaise de Football.