Selon le député Français Sébastien NADOT, la France collabore avec le gouvernement Camerounais de violer les droits civils des Camerounais dans les régions Anglophones du pays. Dans une interview exclusive, Sébastien NADOT nous révèle que les atrocités qui sévissent en territoire camerounais ne sont pas une priorité pour le gouvernement français. Il s’est exprimé au parlement français cette semaine en disant ceci.
Député Sébastien: J’ai demandé au ministre des affaires étrangères [Georges Lebryon?] si il devait continuer à croiser les bras face à la dictature du régime de Paul Biya au Cameroun suite aux éventuelles tueries qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Mimi Mefo: Dans l’une de vos sorties récentes, vous avez dit que le président Paul Biya n’est pas prêt a mettre une fin à ce conflit. Pourquoi le dites -vous?
Député Sébastien: Pour résoudre le problème actuel, le président doit ramener tous les acteurs principaux à la table de négociation. Biya a démontré son incapacité à faire cela….
Mimi Mefo: En parlant du Cameroun, ainsi que du rôle de la France vous pouvez constaté que la France a été indifférent face aux incidents qui surviennent au Cameroun, surtout dans les régions Anglophones du pays. Veux-tu nous faire comprendre que la France a les moyens pour venir à bout de cette guerre mais ne veut pas se porter garant à le faire?
Député Sébastien: Oui bien sûr. Nous pouvons employer des moyens pour faire cela. D’ailleurs même le Ministre des Affaires Étrangères s’est dit satisfait du processus de régionalisation au Cameroun qui sera en voie d’exécution d’ici peu.
Mimi Mefo: La France a-t-elle intérêts que le conflit s’éternise ?
Député Sébastien: Bien sûr que la France a beaucoup d’intérêts au Cameroun ainsi que dans d’autres pays mais qu’à cela ne tienne, le plus important pour le moment est la résolution du conflit.
Mimi Mefo: La crise Anglophone qui entame déjà sa 5ème année a été identifié comme la crise la plus négligée au monde. Pensez-vous qu’il y’a un désir global pour résoudre cette crise sanglante ?
Député Sébastien: Il n’y a pas eu de désir global. Depuis quand a-t-il été un désir global ? Ceci doit être une obligation pour tous. Il y a des massacres et de tueries impunis. Il s’agit de l’humanité quand même…
Mimi Mefo: Les choses auraient-elles été mieux si le Cameroun était gouverner par un autre ?
Député Sébastien: Il est connu de tous que le gouvernement du Cameroun préfère l’utilisation de la violence au lieu du dialogue pour résoudre ce conflit. Je dois admettre que la communauté internationale ne joue pas son rôle dans ce conflit.
Mimi Mefo: Pour conclure, comment sortir de ce calvaire ?
Député Sébastien: Mobiliser la diplomatie Américaine, Française sans toutefois oublier d’y ajouter les instances Européennes et Africaines.
Editing par Michel Ekobo, Rédacteur MMIF