Par Gladys Sidje
Le gouvernement joue t-il avec les nerfs des Camerounais? Les autorités de l’avis de plusieurs observateurs essayent de tester les Camerounais, afin de voir leurs réactions au sujet du caractère obligatoire du vaccin contre le covid-19. Sinon qu’est ce qui peut expliquer qu’un document évoquant l’éventualité de rendre le vaccin obligatoire; soit en circulation? S’interrogent-ils.
Le document en question, adressé aux différents services du Ministère de la Santé Publique, porte la signature du Professeur Louis Richard Njock; le Secrétaire Général du Ministère. Avec comme objet: l’examen d’un projet de décret rendant la vaccination préventive, obligatoire. Une fois en circulation, le document à suscité une vague d’indignations, chez les uns et les autres, ce qui a poussé le Minsanté à réagir.
Sur son compte Twitter, Dr Manaouda Malachie écrit:《Je voudrais rappeler le caractère non obligatoire du vaccin contre le covid-19; conformément aux très hautes instructions du chef de l’État.》
Selon le Minsanté, le document en circulation est un fake. Cette nouvelle polémique intervient alors que le gouvernement Camerounais s’apprête à réceptionner dans les prochains jours, plus d’un million de doses de vaccins Britanniques AstraZeneca reçus dans le cadre de la facilité COVAX. Selon les autorités Camerounaises, la priorité sera accordée aux personnels de santé, ensuite suivront les personnes de plus de 50ans avec comorbidités, les personnes vulnérables, les enseignants, les groupes spéciaux et enfin, la masse.
Ce vaccin sera gratuit et non obligatoire, soutien le Ministre de la Santé Publique, ainsi que le gouvernement. Toute fois après cette polémique, les Camerounais attendent désormais de voir, ce qui va réellement se passer.