Par Gladys Sidje
Jean Ernest Ngalle Bibehe; dans un communiqué donne de nouvelles directives à implémenter dans le secteur des transports; pour limiter au mieux la propagation du coronavirus.
Il est désormais interdit d’admettre dans des véhicules de transports, des passagers n’arborant pas de masque.
Le MinTransport, prescrit la désinfection systématique et quotidienne des véhicules, des navires, des voitures voyageurs, des infrastructures et de tous les équipements des aérogares; des terminaux des agences de voyage, des espaces et cabines d’aeronefs.
Le ministre prescrit aussi l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes dans les halls d’embarquement et de débarquement; l’interdiction de la surcharge des managers, la mise en place des dispositifs de désinfection et de contrôle de température.
Le port obligatoire du masque obligatoire dans les lieux publics.
La mise en place des séparateurs physiques entre le personnel et les passagers dan des zones d’échanges et de transaction répétées. A côté de ces mesures d’ordre général, le Ministre des Transports prescrit aussi, pour le cas spécifique des centres de formation, le port obligatoire du masque, la désinfection des espaces, la distanciation sociale entre autres.
Pour ce qui est du transport interurbain, il est interdit de préndre des passagers clandestins et de surcharger les véhicules.
Des mesures qui prennent effet immédiatement après la diffusion du communiqué ce 10 mars 2021. Les contrevenants s’exposant à des sanctions indique le ministre des transports.
Les membres du gouvernement se mobilisent de plus en plus, au regard du nombre de cas positifs de coronavirus, qui augmentent chaque jour au Cameroun.