Par Baba Garoua
Les habitants de l’Arrondissement de Gazawa, dans le Département du Diamaré font la sourde oreille aux mesures barrières. Vendredi dernier était la sortie de l’autorité administrative dans les établissements scolaires. Au Lycée de Gazawa, la majorité des élèves ne veulent pas arborer leurs cache nez surtout dans les salles de classe.

Le Sous préfet de l’Arrondissement de Gazawa accompagné des autorités municipales, a fait le tour des établissements scolaires avec une équipe sanitaire pour les tests du COVID-19. Élèves et enseignants ont été dépistés devant l’autorité administrative. Pour ce premier jour, plus de 2000 élèves ont fait le dépistage.

Initiée par la commune de Gazawa sous la conduite de son Maire ADAMA MANA, cette campagne est à limiter la propagation du virus dans les milieux scolaires. Au cours de cette descente, des caches nez et savons ont été remis aux établissements secondaires.

Le Sous Préfet de Gazawa, MATNA Tirmou Gabriel siffle la fin de la récréation. Après la phase de sensibilisation viendra la phase de répression. Une mise en garde a été faite aux chefs des établissements scolaires invités à ne plus laisser accès aux élèves dans les salles de classe, sans cache nez. Une campagne va se poursuivre.
La commune de GAZAWA à déployé une équipe sur le terrain pour la distribution des savons et cache nez afin de réduire à sa plus simple expression les risques de contamination des habitants. Ces violations des mesures officielles de lutte contre le coronavirus sont visibles dans la plupart des départements où les populations ne veulent pas se soumettre aux prescriptions des autorités. Certains doutant même de l’existence du COVID 19