L’utilisation du vaccin AstraZeneca au Cameroun, ce n’est pas pour demain.
En effet, le conseil scientifique, qu’a consulté le Minsanté pour avis a recommandé “un délai supplémentaire d’observation avant son utilisation éventuelle au Cameroun”.
La démarche du Minsanté auprès du conseil scientifique est intervenue il y’a quelques jours alors que la polémique enflait au sujet des effets secondaires du vaccin AstraZeneca enregistrés dans plusieurs pays à travers le monde.
Pour faire taire les polémiques, Manaouda Malachie a fait une série de sorties sur ses médias sociaux comme celle du 14 mars dernier, ou il écrivait:Il faut que cela soit clair; le gouvernement n’a pas l’intention de commencer à utiliser un vaccin qui pose déjà problème ailleurs et qui aurait des effets secondaires aussi graves.》
Le Minsanté s’est aussitôt tourné vers le conseil scientifique des urgences de santé publique et le groupe consultatif technique national sur la vaccination. Pour s’assurer que rien ne soit laissé au hasard, tous les contours ont été passés au peigne fin. Les deux entités ont pris la décision d’attendre encore, avant l’utilisation de ce vaccin au Cameroun.
Des doutes justifiés par la situation qui prévaut actuellement dans au moins 15 pays d’Europe qui ont pris la décision de suspendre momentanément l’utilisation de ce vaccin; sur leurs populations. Plusieurs décès ont en effet été enregistrés, aussi que des complications telles que l’apparition des caillots de sang, des cas d’embolies chez des patients.
Des faits observés en France, en Allemagne, au Danemark, ou encore en Norvège.
Si le Cameroun a décidé de jouer la carte de la prudence, notons que l’organisation mondiale de la santé, de son côté fait savoir que le vaccin controversé a bien plus de points positifs que négatifs et l’OMS continue d’ailleurs d’encourager les pays à l’utiliser sans aucune crainte. C’est le seul jusqu’ici, précise l’organisation à être homologué.
Le Cameroun recevra toute fois les premières doses de ce vaccin dans quelques jours, selon les autorités même si elles ne seront pas utilisées de suite.
Pour l’heure, il est recommandé le respect strict des mesures barrières, pour limiter la progression du virus. Le pays totalise 42.286 cas positifs depuis l’apparition des premiers cas au Cameroun au mois de mars 2020, et 643 décès enregistrés à ce jour.
Mimi Mefo Info Français