Le préfet de l’océan vient d’arrêter toutes transaction sur un terrain d’une centaine d’hectares, objet de vives tensions sociales
Il s’agit de trois titres fonciers suspendus. TF 8116/O d’une superficie de plus de 11ha, propriété ancestrale de la collectivité de Nziou, constituée de 60 familles ; du TF 8187/O et le TF 7461/O d’une superficie de 13ha, propriété de la famille Sabama du village Bikondo.
Les deux factions se livrent une guerre ouverte avec des procès pendants en justice.
Pour le préfet de l’océan, il y a “menace grave et trouble à l’ordre public”. Nouhou BELLO veut voir clair sur cet espace, objet de querelles entre les propriétaires d’une part, de chevauchement et de superposition d’autre part.
Cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salives part des différents rapports du cadastre.
D’abord chevauchement, ensuite, superposition totale des titres fonciers. Interpellé pour cette situation illogique, le cadastre accuse plutôt le type de matériel utilisé pour faire des levés topographiques.
Cette situation a engendré un grand désordre faisant perdre à plusieurs citoyens des mises en valeurs et plusieurs autres investissement.
En même temps que le préfet veut préserver l’ordre public, le même dossier attend l’arbitrage du ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)