Dans un entretien accordé à RFI, l’universitaire parle de curiosité intellectuelle, pour justifier dit-il, son rôle d’accompagnement auprès des nouvelles générations, avec lesquelles le président français veut tenter de redéfinir ce qu’il appelle « les fondamentaux de la relation entre l’Afrique et la France ».
Emmanuel Macron veut redéfinir les fondamentaux dans les relations entre la France et l’Afrique et pour Achille Mbembe, c’est une aubaine, une proposition ouverte qui arrange les deux parties. L’universitaire juge donc nécessaire et raisonnable ce projet dans lequel l’Afrique devrait y trouver son intérêt. Il estime que le temps est passé et qu’il y’a des gestes qui ont été accomplis, notamment celui qui a permis de réouvrir le débat sur la restitution des biens culturels africains et qui a aussi favorisé un déclic des imaginaires.
L’autre geste est celui qui a abouti à une grosse opération, celle de la “saison Africa 2020”; une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Pour Achille Mbembe, l’on constate également une avancée en ce qui concerne la question sur le franc CFA; mais il pense qu’au-delà de tout, qu’il faut aller plus loin encore.
Concernant la diaspora africaine en France, après 60 années de pétrification, le moment est venu d’accélérer le processus pour provoquer un déclic nécessaire, en étant cependant conscient que tout ne va pas changer du jour au lendemain. Raison pour laquelle, il faut être à l’affût de chaque brin d’espérance et au fur et à mesure ouvrir la voie à d’autres imaginaires.
Au sujet des critiques formulées très souvent à l’endroit du président français, Achille Mbembe déclare que la critique n’a jamais été fondée sur le désir de détruire la France, elle a toujours visé à faire en sorte qu’on remette la relation France-Afrique en jeu et qu’ensemble on essaye de penser ses fondamentaux. “C’est ce qu’Emmanuel Macron dit justement vouloir faire et il veut le faire d’une part avec la jeunesse et d’autre part avec la diaspora.” Une prise de position qui intéresse particulièrement l’universitaire, raison pour laquelle il dit avoir accepté d’accompagner le projet.
Pour rappel, la prochaine édition du Sommet Afrique-France se tiendra du 8 au 11 juillet 2021 à Montpellier (L’événement se déroule tous les trois ans, alternativement en France et dans un pays africain Ndlr). Organisé à l’origine à Bordeaux en 2020, il a dans un premier temps été décalé à cause de la pandémie de Covid-19. Ce 28e Sommet réunira à la fois 54 chefs d’Etats africains, l’ensemble des acteurs africains et français porteurs de projets et de solutions, pour construire des villes et territoires durables de demain.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)