Le Professeur Lucien Ayissi, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de L’université de Yaoundé 1 qualifie le transfert du Professeur Messanga Nyamding d’affectation disciplinaire.
Il dénonce l’acharnement dont cet enseignant est l’objet. Il estime qu’elle “doit être suffisamment motivée afin que personne n’ai l’occasion de douter que nous sommes dans une République”.
Et en attendant d’en scruter les fondements qu’on aurait dû selon le professeur Lucien Ayissi soumettre au principe de publicité pour des raisons pédagogiques et afin que nul n’en ignore, il pense qu’on n’a pas raison de croire que la partie septentrionale du Cameroun est l’enfer dans lequel sont “destinées les âmes qui se rendent coupables de déplaire à ceux qui se prennent pour les maîtres ou les possesseurs du Cameroun et qui pour cette raison, se figurent avoir le droit de vie et de mort sur les autres”.
Le professeur Lucien Ayissi dénonce une cabale contre le membre du comité central du RDPC. Il dit ne pas comprendre la raison de cette mobilisation subite autour de sa personne. Il va plus loin et parle même de “pornographie de la violence contre cet individu, qui n’est ni le plus fougueux, ni le plus sulfureux de ceux qui enseignent dans les universités d’État au Cameroun”.
Au regard de cette affectation disciplinaire, qui s’apparente à un règlement de comptes, le doyen espère que les compatriotes du septentrion, ne vont pas prendre cela pour une insulte et que “Les maitres” du savoir vont à l’avenir apprendre à respecter les maîtres du savoir.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)