Les nouvelles de Njombe Penja sont très émouvantes. Au moment où nous publions ce texte , le défunt Maire de Njombe-Penja vient d’être mis en terre à Mpoula, petit quartier de cette commune du MOUNGO dont le dirigeant vient disparaître. Une inhumation marquée ce matin par une mobilisation exceptionnelle.
Dès l’entrée de la ville, les populations se sont massés pour vivre tous les temps forts de ces cérémonies funéraires. Des centaines de personnes sont ainsi Mobilisés notamment à la mairie où le corps a été exposé pendant près d’une heure. Et c’est là que des tensions ont eu lieu.
Alors que les autorités avaient instruit la présence de 50 personnes pas plus en respect des mesures barrières, la réalité a été plus difficile que prévue. Bravant ces injonctions, les partisans de Paul ERIC KINGUE sont venus en masse à la Mairie.
Pour les faire reculer les forces de maintien de l’ordre vont déclencher les cartouches de gaz lacrymogène.
Dans les bousculades, plusieurs blessés et des cas d’étouffement. Le sous préfet a été obligé d’intervenir pour calmer les populations en colère. Dans une série de témoignages, des proches ont rendu hommage au défunt Maire.
On retient surtout la prise de parole du premier vice président du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN), la formation politique du défunt. René MANFO a déclaré que Paul ÉRIC KINGUE est mort à cause des carrières de Njombe-Penja.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)