Il est devenu champion du monde des poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Il s’agit de la plus prestigieuse compétition d’arts martiaux mixte (MMA) au monde. Le combat s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 mars 2021, à Las Vegas aux États Unis où l’Américain Stipe Miocic a été mis K.O.
C’est donc le premier africain à porter cette couronne mondiale. Un exploit inimaginable pour cet orphelin de père, âgé de 34ans, originiare de Batié à l’ouest Cameroun. Son parcours jusqu’à ce sacre a toute fois été parsemé d’embûches puisqu’en 2018, il échoue lors de sa première tentative face à Stipe Miocic.
Il a ainsi pris sa revanche 3 ans plus tard.
Celui que l’on surnomme “The Predator” est né le 5 septembre 1986 à Batié, au Cameroun, Francis Ngannou quitte son pays et rejoint la France et Paris au mois de juin 2013. Migrant et clandestin, il a auparavant transité durant un an en Espagne. Sans aucun sou en poche, il galère et apprend à se débrouiller comme il peut dans les rues parisiennes. Mais il sait dès le premier jour qu’il n’a qu’un seul objectif : devenir boxeur. “Je me suis renseigné pour trouver une salle de sport”, raconte Ngannou à RMC Sport.
Il trouve une porte ouverte au Kajyn Club dans le 11e arrondissement. Au fils de rencontres, il découvre le MMA (Mixed Martial Arts) et devient l’un des pensionnaire de la MMA Factory, sa carrière est ainsi lancée. Il compte désormais 16 victoires contre 3 défaites dans l’Ultimate Fighting Championship (UFC), dont il est désormais l’homme à battre dans cette catégorie.
Quel parcours du combattant pour ce colosse (1,93 m, 113 kg) qui a quitté son Cameroun natal en 2013 pour Paris, où il a un temps dormi dans la rue. C’est donc l’histoire d’un jeune qui n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie mais qui ne s’est pas résigné, qui s’est permis de rêver. Un véritable modèle pour des générations.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)