Nombreux sont les élèves qui risquent de perdre leur année scolaire, pour n’avoir pas composé le concours d’entrée en 6ème et le Certificat d’Etude Primaire, faute d’actes de naissances. Bien que l’État camerounais et les Organisations non Gouvernementales (ONG) continuent de se mobiliser pour remédier à ce problème, beaucoup reste à faire, surtout dans les départements touchées par la guerre.
C’est une initiative louable des jeunes élus du peuple, qui se sont engagés dans leurs localités respectives, à fournir des actes de naissances aux enfants, pour leur permettre de continuer leurs études au cycle secondaire. « En ce jour mardi 30 mars 2021, nous avons établi et distribué 37 actes de naissances aux enfants de Maroua 3è avec nos petites corrections. Ces enfants pourront continuer leur scolarité et accéder au cycle secondaire sans trop de difficulté. La prochaine étape consistera à réaliser 1000 actes de naissance pour les enfants de la Ville de Maroua, indique les initiateurs de l’opération “Zéro enfant sans acte de naissance”.
L’année dernière plusieurs élèves se sont découragés et ont quitté l’école, parce qu’ils n’ont pas pu composer l’examen du CEP et le concours d’entrée en 6éme. Finalement, plusieurs d’entre eux sont devenus des enfants de la rue, parfois exposés à la drogue. ” Je suis parent et j’ai 3 enfants qui n’avaient pas d’acte de naissance; mais aujourd’hui c’est un ouf de soulagement, grâce au dynamisme des jeunes de notre localité, qui se sont cotisés pour soutenir leurs enfants, leurs petits frères afin qu’ils continuent leurs études; pour de meilleurs lendemains” jubile l’un des parents des bénéficiaires. Il y’a lieu cependant, de souligner la négligence des parents qui, parfois ne déclarent pas la naissance de leurs enfants.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)