Depuis plus d’une décennie le sultanat de POUSS situé dans l’arrondissement de Maga département de Mayo Sava, demeure l’une des chefferies traditionnelles qui a toujours connu des véritables enjeux lors des intronisations.
3 sultans sont morts en l’espace de 10 ans; mystiquement promis à la mort dès le premier pas sur le fauteuil royal du sultanat de POUSS.
Hier mercredi était un grand jour pour élire un nouveau Sultan mais malheureusement la situation est restée tendue après que l’élection du chef a été annulée dans le sultanat de Pouss arrondissement de Maga, département du Mayo-Danay.
L’élection du Chef qui devra conduire les destinées de ce sultanat après le décès de Sa majesté Mbang Abba, a fait l’objet des remous entre les notables et les élites et ont empêché la tenue des consultations où 13 candidats devaient compétir.
Le préfet du Mayo-Danay a dû interrompre les travaux suite aux mécontentements des uns et des autres. Selon nos sources, le prince Oumar Mahamat aurait été investi par les populations de POUSS sans le consentement de l’autorité administrative. En fin de compte, “personne ne sera investi car les habitants n’iront pas aux urnes pour déterminer le vainqueur” indique le Préfet du département de Mayo-Danay.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)