La région de l’Extrême Nord menacée par l’avancée inquiétante du désert. Depuis bientôt 10 ans 63% des ménages utilisent le charbon; cette forte demande est une des causes qui poussent la population à l’abattage des bois vivant. Les différentes autorisations délivrées pour l’abattage des bois morts n’est que de nom.
Ceci va du non contrôle des responsables des faunes et forêts.
Un atelier regroupent les responsables des faunes et forêts , les commerçants, et autre exploitent de bois de chauffe de l’extrême nord et ceux de l’Est venus pour une forte sensibilisation. ” Le problème les autorités délivre les autorisations d’abattage sans aucun contrôle. Ces personnes ne connaissent même pas la valeur de l’environnement et si rien ne fait nous risquons tout perdre indique un habitant de la ville de Maroua “
” La société civile accuse le gouvernement de la république de faire la sourde oreille au moment où le grand nord est victime fulmine Wano Ismaël de la société civile “.
Les forêts disparaîssent au jour le jour déjà dans la ville de Maroua, car les marchés de l’extrême nord sont inondés des bois et charbons.
Un plaidoyer auprès des 4 régions à savoir l’Est, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord pour facilité des quantités disponibles du charbon venant de l’Est pour combattre le phénomène d’abattage de bois vivant dans la partie septentrionale du Cameroun afin d’éviter l’avancée du désert.
Le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord avait déjà sorti une lettre circulaire interdisant l’exploitation du charbon et le bois malgré cette répression, rien n’a changé.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)