Depuis 2014, le Nord-Est du Nigéria est victime d’une augmentation de la violence et des attaques commises par le groupe islamiste Boko Haram. Ces incursions ont provoqué un déplacement important des populations dans les pays du bassin du Lac Tchad, tels que le Nigeria, le Cameroun, Niger et le Tchad.
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, frontalière du Nigéria et du Tchad, compte désormais 321 886 personnes déplacées internes, 123.489 retournés et 48.769 réfugiés hors camp Nigérians selon le Round 2, une organisation de la société civile.
Cette situation vient s’ajouter à des niveaux de pauvreté et de sous-développement particulièrement élevés pour cette région.
Afin d’assister les catégories de personnes mentionnées ci-dessus ayant généralement perdu la grande majorité ou la totalité de leurs biens personnels lors de leur fuite, ces personnes ayant souvent aussi besoin de logement dans les localités d’accueil, tout comme de la reconstruction de leurs abris dans les localités de retour.
l’Organisation internationale pour les Migrations branche du Cameroun a reçu un financement de la German Humanitarian Assistances, afin d’apporter une assistance dans le secteur du Shelter aux populations déplacées de la région de l’Extrême-Nord Cameroun.
Avant la mise en œuvre effective des activités de ce projet, il est prévu de commencer par présenter les activités aux parties prenantes à Maroua et de procéder à un lancement officiel des activités.
A côté ce qui précède, une formation du partenaire d’implémentation sur la méthodologie de mise en œuvre des activités. La stratégie globale d’assistance Shelter du cluster Régional, que la vision et les procédures de l’OIM.
Objectifs
Présenter le projet aux autorités administratives, aux partenaires acteurs du secteur Shelter/NFIs et au partenaire d’implémentation.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)