Le ministre du développement local vient de publier à renfort de publicité la disponibilité des salaires des exécutifs régionaux depuis le mois de Janvier 2021. Il rassure et invite les membres retardataires à déposer rapidement leurs dossiers pour prise en charge.
Cette sortie du Ministre Elanga OBAM alimente depuis la sortie du communiqué hier, de vives tensions au sein des exécutifs municipaux qui disent lésés. “Nous, les magistrats municipaux, n’avons nous aussi servi ce pays; et ne méritons-nous de salaires après tant d’années d’attente ?”. S’interrogent-ils.
Les membres des exécutifs municipaux veulent comprendre le mécanisme qui a conduit à ces élus d’hier (décembre 2020) d’être aussitôt pris en charge alors que, eux, les magistrats municipaux de la cuvée [2013-2020] sont toujours en attente de paiement des 16 mois d’arriérés de salaires depuis des années.
A ces plaignants, Le MINFI et le MINDDEVEL parlent de tension de trésorerie ou de problèmes de disponibilités financières. Les magistrats municipaux qu y voient un jeu de deux poids deux mesures, s’interrogent sur les origines de cet argent qu’ils virent dans les comptes des élus régionaux de 2020.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)