Ces habitants convergent tous vers la ville de Kousseri suite à l’annonce des groupes rébellions dans la nord du Tchad.
Le nord de Ndjaména au Tchad tonne depuis plusieurs jours. Pour cette raison, Kousseri ville Camerounaise frontalière au Tchad étouffe suite à l’arrivée massive des tchadiens et des camerounais résidants à Ndjaména.
Le mouvement des hommes armés du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (le FACT) a mis le cap vers N’Djamena la capitale du Tchad où des risques d’affrontements sont à craindre. Les populations apeurées fuient la zone vers le Cameroun voisin, alors que le pont Gueli, à à la frontière entre les deux pays est fermé à cause de la crise sanitaire. Plusieurs personnes cherchent à traverser la frontière à pirogue pour trouver refuge dans la ville de kousseri département de Logone et Chari.
La diplomatie américaine a lancé une alerte appellant les employés non essentiels de son ambassade à quitter le pays. Tout comme la France déconseille à ses ressortissants de sortir de la capitale Tchadienne
Depuis des heures, des groupes armés du nord du Tchad se sont déplacés vers le sud et semblent se diriger vers N’Djamena selon les sources des confrères de la presse tchadienne. Cependant, les 2.000 hommes de l’armée tchadienne dépêchés à la rencontre de la colonne rebelle du Fact campent depuis samedi après-midi au milieu du désert, à environ 200 kilomètres de Mao. C’est à cet endroit qu’a eu lieu l’accrochage samedi.
En raison de leur proximité croissante avec N’Djamena et de la possibilité de violence dans la ville, les ponts de sortie de la ville vers le Cameroun seraient actuellement pris d’assaut par les civils. Les Tchadiens et autres camerounais ont quitté dimanche 18 avril 2021, la capitale via le pont Ngueli, en direction Kousseri, la ville camerounaise frontalière avec Ndjamena.
Une rébellion qui intervient alors que le Tchad attend toujours les résultats de l’élection présidentielle du 11 avril. Les premiers chiffres de la commission électorale donnent le chef de l’État sortant IDRISS DEBY ITNO largement en tête.
Baba GAROUA