Le Cameroun abrite le siège du COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique Centrale), la présidence en exercice et aujourd’hui, vient de rentrer dans le Secrétariat Exécutif, à travers le recrutement de M. Chouaibou NCHOUTPOUEN comme Secrétaire Exécutif adjoint et Coordinateur Technique.
Ceci, en remplacement des cadres statutaires arrivés en fin de mandat.
C’est l’une des résolutions fortes de la session extraordinaire du conseil des ministres en charge des forêts et/ou de l’environnement des pays membres, présidée en visioconference par le camerounais Jules Doret NDONGO, ministre de la forêt et faune, président en exercice.
Les défis sont énormes. La COMIFAC devra s’atteler à poursuivre sa feuille de route dans un contexte difficile marqué par la pandémie du covid 19, l’état de santé financière précaire de l’institution du fait du non paiement régulièrement des contributions exigibles des pays membres.
Le président, dans son allocution de circonstance, a salué la subvention de la CEEAC qui était représentée par son commissaire en charge du département Environnement, Ressources naturelles, Agriculture et développement rural.
La COMIFAC regroupe 10 pays de la sous région ayant un héritage naturel commun. Elle s’investit pour que la voix de l’Afrique centrale soit mieux entendue et ses positions défendues sur les tribunes où les questions forestières et environnementales sont débattues.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)