Cette augmentation est de 2,1% % comparée au 1er trimestre 2020 et de 7% par rapport au mois de mars de l’année dernière. Une enveloppe qui représente 44 % du Produit intérieur brut.
10 574 milliards de FCFA. L’encours de la dette du Cameroun à la fin du mois de mars pointe clairement une progression. La répartition de la dette du Cameroun permet de voir la domination des enveloppes endossées par l’administration centrale : 9 643 milliards soit 40,3% du Produit intérieur brut, les entreprises publiques pointent ensuite avec 932 milliards représentant 4% du PIB.
Le rapport de la caisse autonome d’amortissement (CAA) marque un point d’arrêt sur la dette de l’administration centrale. Celle ci est constituée, décrit la CAA, de 70% de dette extérieure pour 29% de dette intérieure. Si la caisse autonome d’amortissement relève que le coût moyen pondéré reste stable par rapport à février 2021 et se situe à 2,6%, elle s’inquiète par contre au sujet des risques d’augmentation des taux d’intérêt.
Un taux qui s’est détérioré exposant la dette globale à hauteur de 20,5% aux fluctuations contre 19,1% en 2020. Une dégradation du taux d’intérêt dûe au non respect des délais de remboursement des enveloppes par le Cameroun et ce malgré des allegement de l’ordre de 10 milliards de FCFA obtenus sur la dette au mois de mars 2021.
En terme de prévision, la Caisse autonome d’amortissement relève les projections de croissance du fonds monétaire international. Le FMI estime que le taux de croissance mondial pourrait se situer 6% en 2021 malgré la pandémie.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)