Sieur James Victor Libaï, électricien retraité vient de faire un sit-in avec toute sa famille dans une parcelle de terrain située à un jet de pierre de la compagnie de gendarmerie, à l’effet d’empêcher les constructions d’une dame qu’il accuse de vouloir arracher son terrain.
La dame, responsable de l’établissement de formation à Édea, qui continue imperturbablement ses travaux, aurait acquis ce terrain litigieux des mains du chef du quartier Mboue qui, à son tour dit avoir reçu ledit terrain du Préfet de la Sanaga Maritime. Cette situation qui perdure depuis deux jours risque de tourner au drame si les autorités locales n’interviennent.
Libaï James Victor, retraité de la société Eneo, dit avoir acquis ce terrain de 504 m2, situé au quartier Mboue, pour un montant de 1.800.000 contre décharge. Les transactions foncières étant suspendues à ce moment dans le département,il a saisi le Ministre du cadastre pour la régularisation de son acte.
La procédure est en cours. En attendant,il y avait entamé les travaux de construction. Pourtant, dans sa correspondance adressée à Monsieur le ministre, il ressort plutôt un plaidoyer pour obtenir gratuitement cette parcelle qui appartient à l’État.
En attendant la réponse favorable du ministre, il va aussitôt engager des constructions ce que les autres ont aussitôt démoli. Monsieur Libai James qui voit ses jours de retraite menacés dans chaque coup de pioche de ce chantier a décidé de s’y installer avec toute sa famille, même au risque de sa vie. Pour les spécialistes du droit foncier, l’acquisition d’un terrain dans un domaine privé de l’État obéit à une procédure particulière.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)