C’est un fait inédit! La journée du jeudi 13 mai 2021 entrera certainement dans l’histoire. S’il était connu d’avance que les chrétiens allaient célébrer la fête de l’ascension qui symbolise l’élévation de Jésus au ciel pour les fidèles musulmans rien n’était joué à l’avance.
D’ailleurs plusieurs ont été désavoués alors qu’ils pensaient que le Ramadan allait se célébrer le mercredi 12 mai, le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans le ciel Camerounais. Selon la tradition musulmane, le mois du jeûne a donc été prolongé à 30 jours, et la fête de fin du jeûne de Ramadan, fixée au jeudi 13 mai 2021. Selon l’association pour l’observation astronomique, la lune s’est couchée le mercredi 11 mai; 8mins plus tôt que d’habitude et malgré les appareils de dernière technologie utilisés, elle n’a pas été visible.
Les fidèles musulmans ont ainsi pû poursuivre les préparatifs en vue de la grande célébration jeudi, dans les mosquées et autres lieux de prière. Pour ces deux célébrations religieuses, les leaders ont été instruits de tout organiser dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus. C’est dans cette optique que 30 milles masques de protection ont été remis aux leaders religieux des différentes confessions de la ville de Yaoundé, appui du chef de l’État distribué par le ministre de l’administration territoriale.
À travers la fête du Ramadan, les fidèles musulmans mettent ainsi fin à un mois de jeûne, de privation, de prières et d’aumône tel que prescrit par les milliers de l’islam.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)