Une manifestation de quelques jeunes issus des populations autochtones de la ville de Waza à l’Extrême-Nord contre les populations déplacées internes venues des villages environnants a viré au drame ce mercredi matin.
L’origine de la manifestation?
Des populations étaient venues au forage. Dans l’attente que chacun passe à son tour, des Kanouris dont les enfants sont également sur place s’asseoient sur les bidons d’arabes. De là l’un des Arabes demande en vain aux kanouri de se lever. Lors des disputes qui s’en suivent l’arabe s’empare d’une machette et assomme son vis à vis à la tête. C’est ainsi que les deux communautés déclenchent la guerre.
Alerté, le Maire de la ville de Waza est venus au secours accompagné des dignitaires religieux. Ces autorités ont rassemblé tout le monde sous le hangar de la grande mosquée et appelé les uns et les autres au calme. Les Arabes Choa sont descendus armés de manchettes, harpons, couteaux et ont déclenché la guerre de nouveau avec un bilan provisoire de deux morts et plusieurs blessés graves internés dans un centre de santé de Waza.
Les jeunes manifestants demandent l’expulsion des déplacés dans les 72heures; les autorités sont à pied d’œuvre pour maîtriser la situation mais tout semble électrique.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)