Un ouvrier victime d’un accident de travail abandonné pendant de longues heures sur le quai du Port Autonome de Kribi a fait monter hier dimanche, la tension dans les rangs des ouvriers de la Kribi Multiples Terminals.
Le climat de travail est tendu depuis plusieurs semaines à KMT du fait des mauvaises conditions de travail décriées par les ouvriers. Pas d’équipement de sécurité, pas de contrat de travail, 12 heures à la tâche, au lieu de 08 heures comme le prescrit le code du travail camerounais.
Pour prévenir des mouvements d’humeur dans cette entreprise qui emploie plus de 200 ouvriers aujourd’hui, le préfet de l’océan a instruit une réunion tripartite la semaine dernière entre le patronat, les ouvriers sous l’arbitrage de l’inspection du travail.
Cette situation de l’ouvrier risque devenir la goutte d’eau qui va déborder le vase. Le préfet NOUHOU BELLO a joué les sapeurs pompiers en instruisant une prise en charge urgente de la victime. Et depuis hier soir, tous les ouvriers qui ont rendu visite à leur collègue malade ont été immédiatement remplacés dans le programme de travail.
Un autre préjudice porteur de malaise, quand on sait que ces ouvriers sont payés à la tâche. Une autre rencontre est prévue demain mardi à la préfecture de Kribi.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)