C’est un nouveau développement dans la crise des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Hier soir en effet, Me Nicodemus TANYI AMUNGWA a été interpellé a Yaoundé par les éléments des forces de sécurité.
D’après l’organisation de défense des Droits de l’Homme Mandela Center International, l’avocat basé à Buéa dans le Sud-Ouest a été arrêté après que ”des gendarmes ont retrouvé des informations sur la crise anglophone dans son téléphone”. Cette ONG parle d’une arrestation “illégale et arbitraire”. L’avocat est gardé depuis hier au Secrétariat d’État à la défense en charge de la Gendarmerie. Une prison spécialisée réputée pour des actes de tortures sur les détenus qui y séjournent. Des sources annoncent que le mis en cause sera présenté au tribunal ce 1er juin.
Me Nicodemus TANYI AMUNGWA est avocat au barreau du Cameroun. La soixantaine, il fait partie du groupe d’avocats qui défendent Julius SISIKU AYUK TABE , le leader de l’état imaginaire de l’Ambazonie. Ce dernier est gardé à la prison centrale de Kodengui où il purge une peine d’emprisonnement à vie pour ” sécession, terrorisme, hostilité contre la patrie etc.”
Mimi Mefo Info Français (MMIF)