La recrudescence des accidents de mototaxis et des agressions sont à l’origine de la nouvelle traque contre cette drogue. Les enquêteurs en interpellant lundi dernier le plus grand distributeur veulent comprendre les circuits d’entrée et les maillons de ce marché noir.
Pour les spécialistes de la santé, le Tramadol est acheté dans les pharmacies exceptionnellement sur ordonnance médicale, puis qu’il agit directement sur le système nerveux central ; il est généralement utilisé pour le traitement des douleurs neuropathiques. Cependant, il est vendu comme de bouts de pain chez les “docta” de la rue.
Parmi les consommateurs se recrutent les conducteurs de mototaxis, les délinquants. Par ses effets sur le système nerveux, cette drogue rend le corps du consommateur insensible à la fatigue, le pousse à la dépravation des mœurs. On note alors beaucoup d’accidents et d’agressions. Pour les éléments de la police, c’est un vaste réseau avec des ramifications à Yaoundé et à Douala. Plusieurs personnalités sont d’ailleurs accusées de protéger ces vendeurs.