“les personnels de l’Hôpital de District de Soa observeront un arrêt de travail dès le lundi 09 Août 2021 à 07h30 si rien n’est fait pour apporter une solution au non paiement des quote-part et motivations des mois de juin et juillet 2021”.
C’est le communiqué de Sylvain NGA ONANA. Par ces mots publiés tôt ce matin, le Président national des Personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé au Cameroun informait en fait que l’action est enclenchée. La cessation d’activités était effective déjà tôt ce lundi au sein de l’hôpital de district de Soa en banlieue de Yaoundé.
Ils ont observé un sit in devant les bâtiments pancartes en main et vêtus de leurs blouses blanches. Ce malaise intervient alors qu’environs 700 médecins sortis des facultés de médecine de Yaoundé, Douala, Bamenda et Buéa sont aux abois. Ils ont récemment manifesté devant les services du premier ministre à Yaoundé afin de demander leur intégration. Une prise en charge à la fonction publique qu’ils attendent depuis 2020 date la leur sortie des 07 ans de formation.