Les autorités annoncent une batterie de mesures visant à mettre un terme aux accidents de la route sur nos principaux axes.
Les nouvelles consignes concernent le transport interurbain des personnes et des marchandises. Une fiche de suivi automobile jointe au bordereau de route sera mise en place pour le transport interurbain des personnes. Sur la fiche en question, l’état technique du véhicule sera mentionné ainsi que l’état physique du conducteur et elle sera signée par le chef d’agence afin que sa responsabilité soit engagée en cas d’accident. Il est aussi demandé aux responsables d’agences de voyages, d’installer des ceintures de sécurité pour tous les passagers. Quant aux durées minimales de trajet qui doivent désormais être respectées elles sont les suivantes:
Pour ce qui est de l’axe Yaoundé-Bafoussam, elle est de 5h. Sur l’axe Douala_Bafoussam; la durée minimale est de 6h. Sur l’axe Douala_Yaoundé, la durée minimale à respecter est désormais de 5 heures. Et enfin pour ce qui est Yaoundé_Bertoua, la durée est fixée à 6h; selon des indications du ministère des transports.
Pour les voyages de nuit, la durée minimale de trajet est rallongée de deux heures. Les radars seront aussi mis à contribution pour mener à bien la traque aux contrevenants. Des décisions prises il ya quelques jours par les autorités en charge des transports au Cameroun après des séries d’accidents enregistrés sur nos axes routiers.