Le chiffre est ahurissant. Mais en soit ce n’est pas une nouveauté car chaque début d’année scolaire, on parle quasiment du même phénomène.
Celui des établissements scolaires clandestins. Ils se recrutent aussi bien dans le sous système anglophone que francophone. Cette année scolaire 2021-2022, le Gouvernement annonce que 105 établissements scolaires ont été identifiés comme fonctionnant en marge de la réglementation en vigueur. Ils ont été scellés.
Pour la plupart, ils sont situés dans la région du littoral. La région compte plus de la moitié de ces structures soit 58 au Total. L’administration leur reproche diverses fautes : absence d’une autorisation d’ouverture, absence d’une autorisation de fonctionnement, insuffisance d’espace etc. Ces entorses ont été notifiées aux différents promoteurs. Lesquels s’activent pour se conformer aux exigences officielles.
De leur côté, le Gouvernement a mis en place une brigade de contrôle des agréments. Elle est chargée en collaboration avec les secrétariats à l’éducation des trois d’ordre d’enseignement (Catholique, Protestant et Islamique) de faire respecter les mesures de fermeture prises par les autorités.