“L’entrée en scène d’explosifs de forte capacité et de nouveaux armements consacre indubitablement le changement de paradigme dans les opérations en cours”.
Cette décision cinglante du ministre délégué à la présidence chargé de la défense est contenue dans le communiqué de presse n° 00715/MINDEF/019, signé hier lundi. Cette prise de décision grave qui annonce bientôt, l’usage d’armes de puissance supérieure et de nouvelles techniques de guerre dans les régions du Sud Ouest et du Nord Ouest, repose sur les révélations des services de renseignement camerounais.
D’après la haute hiérarchie militaire, il est désormais clair qu’il y a jonction avec d’autres entités “terroristes” opérant hors des frontières du Cameroun, au vue du calibre des armes utilisées. Le ministère de la défense qualifie les actes perpétrés “d’innommable barbarie”. La sortie du MINDEF fait suite aux attaques des convois du Bataillon d’intervention rapide des 12 et 16 Septembre dernier ayant causé la mort d’une quinzaine de soldats et plusieurs civils, ainsi que trois véhicules militaires endommagés.