Acteur majeur de la santé publique, le Pharmacien n’est pas encore en parfaite symbiose avec les usagers et les populations au Cameroun.
La situation résulte d’un environnement social où l’informel en l’occurrence l’automédication prend de la côte. A l’occasion de la journée mondiale du pharmacien célébrée le 25 septembre, l’ordre des pharmaciens explique l’importance de cette discipline. ” C’est le professionnel de santé le plus proche des populations. A l’écoute des populations” détaille le Dr Prosper HIAG, Pharmacien et ancien Président de l’ordre des pharmaciens du Cameroun. Mais le défi est de taille. Au quotidien, car le recours aux médicaments de la rue est une épine au pieds du système de santé national.
En mettant à la disposition de centaines d’écoliers déplacés de la crise anglophone à Mbanga dans le département du Moungo, des kits scolaires, les pharmaciens ont ainsi saisi l’occasion de la journée mondiale du pharmacien pour servir le médicament de la sensibilisation. ” Nous leur avons donné des sacs , des cahiers afin qu’ils fassent une bonne rentrée scolaire. Et qu’ils pensent à devenir même des pharmaciens” espère le Dr ISSA HAMADJODA, le vice Président de l’ordre national des pharmaciens du Cameroun. Du fait de sa proximité avec la région du Sud-ouest, Mbanga accueille ses milliers de personnes fuyant les tensions dans leur zone résidence. Zone de crise depuis 2016.