Ces équipements ont été officiellement réceptionnés hier par le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie au cours d’une cérémonie qu’il a présidé en compagnie de Mme le Sous-secrétaire des Nations-Unies/ Directeur du Bureau Régional du PNUD, et du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord MIDJIYAWA BAKARI.
Ce scanner de 64 barettes ainsi que l’appareil de radiologie numérique ont été acquis par le Gouvernement de la République du Cameroun avec le soutien de la Banque Islamique de Développement et le PNUD, comme agences d’exécution. Malgré les instructions données par le Ministre de la santé au directeur de l’hôpital régional de Maroua de rendre ces appareils accessibles à tous et moindre coût reste tout de même a savoir si politiquement les consignes seront respectées pour faciliter l’accès aux plus démunis.
Le patron de la Santé Publique n’a pas manqué de féliciter les personnels de santé qui travaillent dans cette formation sanitaire. Surtout avec la propriété observée dans cette hôpital depuis quelques années. Bien que les machines soient installées, tout ce jouera le professionnalisme de ceux qui ont été formés pour la manipulation de ce scanner.
Les conditions difficiles des malades qui parfois sont obligés de parcourir plus de 200km avec le mauvais état des route à la recherche du scanner seront depuis plus reluisantes. Cependant il ya amà souligné que le seul scanner qui a été installé à l’hôpital régional de Maroua devrait servir les 6 départements que compte l’extrême nord. A s’ajoutent ceux du côté du Tchad et du Nigeria situés le long de la frontière qui viennent se soigner dans la capitale régionale de l’extrême nord.