Depuis lundi, c’est la fronde dans le chef lieu du Dja et Lobo. Les commerçants font du sit-in à l’hôtel de ville pour exiger la justice de leurs réclamations.
Dans une note de service, le maire de Sangmelima, pour contraindre les commerçants à faire vivre le marché moderne de Loboyat, avait décidé de la fermeture du marché central tous les samedis. Sauf que, le weekend dernier, la fermeture s’est prolongée jusqu’à dimanche, d’où le courroux des commerçants. Le véritable problème est que tous les commerçants n’ont pas de place dans ce marché moderne et préfèrent rester chez eux le jour de samedi, conformément à la décision du maire, pour se rattraper le dimanche. Ensuite, le marché moderne a été construit dans un site d’accès difficile qui ne favorise pas la visite des clients.
Ce marché moderne, très contesté d’ailleurs, a été construit sur une superficie de 4 hectares, par le génie militaire, pour un coût de 4 milliards 19 millions 266 450 FCFA. Il a été abandonné pendant un an dans la broussaille après son inauguration en Novembre 2019, par le ministre de la décentralisation et du développement local.