Au moment où les attaques terroristes ciblent beaucoup plus les écoles, la communauté éducative et les forces de défense sont réunis pour un atelier de validation d’un comité départemental SAFE SCHOOL et de la mise à jour de cartographie des écoles fermées, occupées où attaquées dans le Mayo Tsanaga à l’extrême Nord.
Il s’agit d’un atelier de mise en place d’un comité école sûr en lien avec la déclaration international SAFE SCHOOL que tous les acteurs de l’éducation ont mis en place depuis 2015 à Oslo à Genève a l’occasion de la conférence internationale. Ainsi, un certain nombre des pays se sont réunis pour parler de la problématique des écoles non sécurisées, des écoles et élèves subissant des attaques, les écoles sont devenus des cibles des terroristes, avec pour conséquence les enfants traumatisés.
6 ans après la conférence internationale de Genève voici mis en place le tout premier comité de suivi du département de mayo Tsanaga organisé par l’ONG plan international. Les membres ont été installés après cet atelier de 2 jours à Mokolo dans le département de Mayo Tsanaga. Ils ont été formés par l’ONG plan international sur le comité de veille et d’alerte dans les écoles victimes de la barbarie
Les enseignants plaident pour un retour à la paix afin que les forces de défense cessent de donner cours dans les établissements scolaires. Selon les seigneurs de la craie, l’élève doit être enseignée par une personne formée en la matière pour une éducation de qualité. La déclaration à été faite ce 14 Octobre 2021 à Mokolo dans la salle des actes de la commune de Mokolo.