La session ordinaire du conseil de la mairie de Ville de Maroua a finalement eu lieu. En bonne place lors des débats, les problèmes liés aux travaux non exécutés dans la capitale régionale de l’extrême-nord.
La validation des comptes sous fond de critiques par les Grands conseillers qui pour certains, accusent les autres collègues Grands Conseillers d’avoir reçu les enveloppes à la veille de ce conseil, afin de garder le silence. Ce mercredi 20 octobre 2021, les Grands Conseillers et l’exécutif de la maire de ville de Maroua ont procédé à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2020. En terme de taux d’exécution des investissement, plusieurs manquement ont été relevés au cours de ce conseil. Les dépenses engagées pour les travaux ne reflètent pas ce que l’on observe sur le terrain. Les routes secondaires impraticables, le cahier de charge sur les travaux de certains ponts radiers restent non exécutés.
Les Grands Conseillers ont relevé la baisse des recettes recouvrées soit un peu plus de 71 572 324 Fcfa sur 1 427 000 000 de F et recommandent que des efforts soient faits pour améliorer les recettes. Il a été également recommandé à l’exécutif de renforcer les capacités des Grands conseillers dont la majorité est en déphasage des réalités de la gestion communale.
Ce à quoi le Super maire, le Dr Sali Babani entend apporter des solutions.
Pour sa part, le Préfet du département du Diamare, Jean-Marc Ekoa Mbarga invite les leaders d’opinions à amener les opérateurs économiques à s’acquitter de leur devoir fiscal.