La problématique est fortement d’actualité à travers le Cameroun. Comment faire en sorte que les populations ne s’installent pas à tout va ou que les transports sortent de l’anarchie. Le désordre urbain et ses contours.
C’était l’un des sujets de fin de parcours des étudiants à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala. Le Professeur Jean Paul MBIA, Président du jury de la soutenance pour ce sujet résume que le candidat propose le respect de la réglementation mais également la sensibilisation et l’éducation des masses. Un sujet d’actualité, un défi quotidien pour les communes. Le Maire de Douala 5 repart conquis. Richard NFEUNGWANG qui était présent pense qu’il doit implémenter les propositions faites lors de cette soutenance dans sa commune.
Le désordre Urbain mais également d’autres thématiques comme la place des jeunes dans les formations politiques au Cameroun ou encore la question du genre dans ces organisations. Cette fin de formation de 65 étudiants en master recherche et Professionnel au département de sociologie met aussi en évidence le respect du calendrier académique mais également le caractère pluri disciplinaire des problématiques absorbées explique le Docteur Charles NGADIFNA, chef du département de Sociologie. Finie la formation académique et professionnelle. Vient le temps de l’insertion sur le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés.